Résumé : |
Après avoir défini le cadre temporel et géographique, ce livre présente les caractéristiques architecturales des églises du XIe siècle. Il montre les procédés utilisés pour passer d'édifices charpentés à des édifices voûtés et répond à la question : assiste-t-on, au XIe siècle, dans le diocèse de Clermont, à la naissance d'un art régional qui trouvera sa pleine expression au XIIe siècle
Mon propos est de montrer, à partir d'une synthèse d'observations archéologiques, comment des hommes de foi, qu'ils fussent commanditaires, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre ou simples compagnons, ont cherché à perfectionner les techniques de construction. Offrir à Dieu et aux hommes, avec les matériaux locaux, des édifices à la fois beaux, fonctionnels, solides, durables et intégrant les dernières avancées architecturales, tout en tenant compte des réformes liturgiques ou des besoins de la communauté paroissiale ou monastique : tel était le souffle qui les animait.
Je me suis donc efforcé de comprendre et de faire comprendre quels problèmes se sont régulièrement posés aux maîtres d'oeuvre auvergnats pour obtenir une voûte de nef bien contrebutée, et les différentes façons dont ils ont répondu à ce défi, qui fut vraiment celui du XIe siècle roman. J'ai également voulu montrer comment, devant la complexité croissante des projets l'ambition architecturale aidant leur métier de maître maçon s'est peu à peu élevé en métier d'architecte. |